J’ai revu dernièrement le film : « le cercle des poètes disparus ». Je me souviens qu’à l’époque où je l’ai vu pour la première fois, je rêvais d’avoir un prof de français comme Monsieur Keating.

Aujourd’hui, mon regard d’adulte y a trouvé de nombreuses choses applicables au monde du management, notamment la scène où le professeur monte sur son bureau devant les yeux ébahis des élèves.

La leçon qu’il leur donne est selon moi importante pour un bon manager : essayez de changer de point de vue, de voir les choses différemment.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort.

Gandhi

Des quiproquos incessants, avec nos proches, nos collègues, nos patrons ou nos collaborateurs occupent notre temps.

Notre ego nous dicte la vérité que nous voulons croire.

Cette vérité, c’est celle que notre éducation, notre culture ainsi que notre histoire nous ont inculquée.

Il n’est pas toujours facile de comprendre l’autre ou de se faire comprendre. Nous oublions parfois que l’autre n’est pas nous et que nous avons chacun notre façon de percevoir le monde.

Cette différence de perception est souvent une richesse mais elle complique nos relations.

Comprendre le point de vue de l’autre revient à expérimenter une situation avec son cadre de référence à lui. Un cadre de référence est une construction unique et très personnelle du monde qui nous entoure et de tous les éléments qui le constituent. Il se construit au cours de l’existence au fur et à mesure des expériences, des personnes rencontrées ou des apprentissages effectués.

Essayez, lors de vos prochains entretiens avec votre manager ou avec l’un de vos employés, de vous mettre à la place de votre interlocuteur pour essayer de mieux appréhender la vision qu’il a de vous et ainsi tenter de comprendre ce qui vous sépare.

Penser à régulièrement monter sur votre bureau (même symboliquement) pour avoir un autre point de vue, pour remettre en question votre vision des choses.

Cela vous aidera également à mieux comprendre les personnes avec lesquels vous travaillez.

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.

Marc-Aurèle

J’ai créé SumFuo pour partager mon expérience et apporter des outils pour rendre le management plus aisé.

Laisser un commentaire

+33 6 76 03 69 00