L’évolution des générations au travers d’un simple bonjour.

En arrivant à Toulouse j’ai été quelque peu surpris par la facilité avec laquelle les gens se faisait la bise pour dire bonjour. Étant originaire du nord-est de la France ou la bise entre hommes étaient réservés au cercle familial proche, cela m’a perturbé.

Je me suis rapidement habitué.

Je n’imaginais pas que cette question pourrait se poser un jour au sein de l’entreprise.

J’ai eu l’occasion de discuter avec Juliette Bertrand au sujet de l’évolution des générations au sein de l’entreprise. Elle me disait qu’elle avait constaté au cours des 10 dernières années une évolution dans la façon de lui dire bonjour.

Il y a 10 ans les nouveaux embauchés osaient à peine passer la tête par la porte pour la saluer. Aujourd’hui, Ils passent derrière son bureau pour lui faire la bise.

Cela peut mener à des situations compliquées à gérer, comme par exemple lorsque les premiers se retrouvent en même temps que les derniers lors de dire bonjour le matin. Quelle posture adopter ; forcer les premiers à faire la bise ou empêcher les seconds de venir la faire.

C’est selon moi, un marqueur du changement de la relation au travail au travers des générations.

Ces situations de gestion des générations sont courantes au sein des entreprises actuelles tant l’évolution des comportements a été rapide sur ces dernières années. Les managers sont confrontés à des exigences et des demandes parfois contradictoires de leurs collaborateurs.

Si les différences entre générations peuvent être source de tensions, elles sont un puissant levier de complémentarité, à condition de disposer d’une grille de lecture adaptée. En effet, les attentes vis à vis du management sont bien différentes selon les générations.

J’ai créé SumFuo pour partager mon expérience et apporter des outils pour rendre le management intergénérationnel plus aisé.

+33 6 76 03 69 00
risus velit, leo ipsum ut Aliquam odio