« Ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés »

Petit, j’adorais feuilleter les pages roses des dictionnaires. Les proverbes et les expressions que j’y lisais avaient quelque chose de poétique et de mystique et celui-ci particulièrement. Encore aujourd’hui, la première chose que je fais en entrant dans une cordonnerie c’est de regarder les chaussures du cordonnier.

En management il en est tout autrement ; les cordonniers doivent être bien chaussés.

En effet, l’un des rôles du manager est de montrer l’exemple. L’exemplarité est une valeur mais aussi un outil du management, c’est même l’un des principaux leviers de la construction de la légitimité du manager.

Être exemplaire sur les qualités attendues de ses collaborateurs permet de générer de la confiance dans l’équipe et ainsi du bien-être au travail.

Être indulgent envers les autres et envers soi-même, reconnaître ses erreurs ou son manque de compétence dans un domaine sont une forme d’exemplarité. 

Être exemplaire ce n’est pas être parfait mais c’est mettre en place une éthique et une sincérité au sein de son équipe.

Une culture d’équipe ou d’entreprise durable se fonde, en partie, sur un certain mimétisme. Il faut en être pleinement conscient lorsqu’on est à la tête de celle-ci. La façon dont nous décidons, notre comportement en équipe, la manière dont nous nous adressons aux autres et dont nous assumons notre fonction est observée en permanence et est toujours porteuse d’influence

L’exemplarité, c’est pouvoir montrer à travers ses propres comportements ce qui est attendu et le chemin à suivre à l’ensemble de l’équipe.

Comme l’a dit François de La Rochefoucauld : « Rien n’est aussi contagieux que l’exemple. » J’ai créé SumFuo pour partager mon expérience et apporter des outils pour rendre cette exemplarité plus aisée.

+33 6 76 03 69 00
quis, libero non leo. id vel, mattis justo dapibus