J’ai déjà évoqué le sujet de l’exemplarité dans un billet il y a quelques temps. Je vous en reparle aujourd’hui car j’ai découvert dernièrement une nouvelle vertu de cette qualité.

« Caractère de ce qui est exemplaire, de ce qui est destiné à servir de leçon en frappant les esprits par sa rigueur »

Larousse

L’exemplarité, nous dit le dictionnaire, est « la qualité de ce qui est exemplaire », de ce qui fait exemple, qui donne place à une représentation partagée et moralement valorisée de ce que doit être tel ou tel rôle, condition, personnage…
Spontanément, elle évoque l’idée d’un modèle que l’on veut, que l’on peut ou que l’on a envie de suivre. Ce modèle représentant une image à laquelle nous souhaitons nous identifier, une étape supérieure de notre accomplissement et un chemin sur lequel nous aspirons à nous engager.

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. C’est la seule. » 

Albert Schweitzer

Alors, du point de vue du manager, comment se traduit cette définition ? Comme l’exemplarité est un mécanisme qui s’appuie sur celui de l’imitation, il consiste pour un manager à s’appliquer à soi-même ce que l’on attend des autres. Par vos comportements, vous influencez les autres à vous imiter.

Il ne faut pas oublier cependant qu’il n’y a pas d’exemplarité sans humilité: être exemplaire ne signifie pas être parfait ou infaillible, c’est assumer d’incarner une référence, d’être celui qui fixe les limites, tout en acceptant le cas échéant de reconnaître ses propres erreurs ;

Je sais que la saison hivernale est terminée, je voudrais néanmoins partager avec vous un constat que j’ai fait lors de mes dernières vacances aux sports d’hivers.
Lorsque nous skions avec mon fils il aime, voire il souhaite, me laisser passer devant. Un jour, je lui ai demandé pourquoi il souhaitait que nous procédions ainsi, pourquoi il voulait me suivre. Il m’a expliqué qu’il aimait regarder comment je skiais pour pouvoir le reproduire.
Punaise !
Quelle pression alors sur mes épaules.
Qu’auriez-vous fait à ma place ?
J’ai taché de faire de mon mieux, j’ai tenté de plus me concentrer sur ma technique. Jour après jour je m’astreignais, j’essayais de faire attention à ce que je faisais et aux endroits où je m’aventurais Et je lui ai expliqué que je ne savais pas passer partout, que je ne savais pas skier, par exemple, sur tous les types de neige.
Lors de nos derniers jours de vacances à la montagne en février dernier, alors que, pour une fois, il skiait devant moi, j’ai pu constater à quel point il avait progressé.
Bien sûr, il a pris des cours. Tout le mérite ne m’en revient pas.
En y repensant, lors de la remontée suivante, je me suis rendu compte que moi aussi j’avais progressé.
Ainsi, en faisant de mon mieux pour lui donner l’exemple, j’avais fait en sorte que tous les deux nous soyons meilleurs.
Quel constat !
Non seulement l’exemplarité donne aux autres la possibilité de progresser, mais elle permet également à celui qui la pratique de devenir meilleur.

C’est ce que je comprends dans la citation de Gandhi :

« Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

J’ai créé SumFuo pour accompagner les managers et les managers en devenir dans leur envie d’être la meilleure version d’eux même, en les aidant à travailler leur exemplarité entre autres choses.

Les photographies et les illustrations sont de moi, si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à visiter mes réseaux sociaux : ici et

+33 6 76 03 69 00