SumFuo

J’ai eu la chance de passer quelques jours dans le désert avec des amis. Lors d’une balade, au détour d’une dune, je les ai perdus de vue. J’ai ressenti subitement une immense solitude face à l’immensité du désert. Cette situation m’a rappelé celle que l’on peut vivre lorsque l’on est nommé manager de l’équipe dont on faisait encore partie la veille.

Rien n’est plus difficile pour un jeune manager que d’effectuer cette pirouette sur place.

SumFuo

La solitude effraie une âme de vingt ans.

Molière

Pour l’avoir vécu, le passage de membre d’une équipe à manager de l’équipe, n’est pas souvent simple. Le regard des autres sur vous change. Même si l’on reste le même, les autres nous voient à travers le filtre de la fonction que nous occupons et à un moment ou à un autre nos anciens collègues vont nous détester.

Le principal piège serait de se sentir coupable d’avoir été choisi et d’essayer de se dédouaner de cette culpabilité en jouant la démagogie ou le copinage. Un manager crée bien souvent des frustrations, l’essentiel est que cela soit fait au service de l’équipe et de l’entreprise.

Ce fossé qui se creuse est nécessaire et bien souvent salutaire, la distance va vous préserver émotionnellement et professionnellement, par exemple, lorsque vous aurez à communiquer les décisions difficiles émanant de la direction.

Cette solitude doit aussi être l’occasion d’une grande fierté. Elle invite à assumer son autonomie, à considérer les résultats comme conséquences de ses choix et à aller de l’avant.

Il faut alors trouver d’autres personnes qui partagent la même solitude pour recréer un groupe de collègues de travail. Il est important de le faire, pour briser cette solitude et retrouver des instants de partage d’expériences et de conseils, pour continuer à grandir. Une solution consiste à chercher le contact de ses pairs. Si possible de même niveau mais dans des branches différentes de l’organigramme, sans relation opérationnelle avec soi,

La solitude vivifie ; l’isolement tue.

Joseph Roux

J’ai créé SumFuo pour aider les managers à mieux vivre ces situations de solitude et pour faciliter la création d’une nouvelle équipe de pairs.

Laisser un commentaire

+33 6 76 03 69 00