Le confinement que nous vivons tous, et que pour certain nous partageons en famille, demande un peu d’organisation pour pouvoir continuer à travailler. Il m’a fait penser à un autre type d’isolement, choisi celui-ci, contrairement à celui que j’évoquais il y a quelques temps dans un précédent billet sur la solitude du manager.

En tant que manager, nous sommes souvent sollicités par les membres de nos équipes au cours de la journée de travail pour répondre à leurs questions, signer un document ou simplement pour une discussion informelle.

Cependant, parfois, nous éprouvons le besoin de fermer notre bureau pour nous concentrer, parce que nous avons un coup de fil à passer, ou pour recevoir un collaborateur en entretien.

C’est pourquoi, il est important de mettre en place des règles qui permettent de ne pas être dérangé lorsque la situation l’exige.

J’essaie de me concentrer sur ma concentration.

Martina Navratilova

Une règle simple à mettre en place, si vous avez un bureau individuel, est celle de « la porte ouverte » : Lorsque votre porte est ouverte vous êtes disponible pour tout le monde, lorsqu’elle est fermée c’est que vous ne souhaitez pas être dérangé.

Si vous n’avez pas de bureau individuel ou pas de porte vous pouvez utiliser des post-it et votre créativité.

Comme vous l’avez peut-être vu, j’ai partagé il y a peu, ma manière de signifier aux autres membres de la famille à l’aide d’un post-it que j’étais en visioconférence ou au téléphone. Comme j’aime dessiner, j’en profite pour adapter le dessin en fonction des circonstances ou à mon inspiration.

Laissez, vous aussi, travailler votre imagination pour créer des symboles indiquant votre indisponibilité et n’hésitez pas à m’envoyer vos créations !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un dessinateur, le net regorge d’exemples que vous pouvez utiliser.

Le plus important est de mettre cette règle en place et surtout n’oubliez pas de communiquer sur les règles que vous mettez en place pour qu’elles soient effectivement respectées !

Et si cela ne vous suffit pas il reste l’isolator.

L'isolator

L’isolator a été inventé par Hugo Gernsback, éditeur du magazine de la science et de l’invention et membre éminent de « The American Physical Society ». Il est aussi auteur et considéré comme le créateur du terme « science-fiction »

C’est un casque, inventé en 1925 pour favoriser l’attention et la concentration en isolant son porteur du bruit ambiant, et en limitant sa vision avec une simple fente horizontale minuscule.

Et vous, avez-vous un « isolator » ?

+33 6 76 03 69 00
Sed Praesent porta. diam ipsum in efficitur. dictum lectus ipsum facilisis