« L’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes, mais de donner aux hommes qu’on a choisi toute la valeur qu’ils peuvent avoir. » Napoléon Bonaparte, 1821. Ce n’est pas l’auteur de la phrase qui m’intéresse ici mais bien ce qu’il a voulu dire au travers de cette phrase.

Mes premières expériences de management datent de l’école, j’avais décidé de reprendre le journal des étudiants, il me fallait coordonner les rédacteurs pour arriver à une parution mensuelle. Réussir à les motiver régulièrement et à les faire travailler ensemble ne fut pas sans peine.

Pourtant, rétrospectivement, les résultats furent au rendez-vous et la fierté d’avoir réussi ce premier acte de management également.

Je suis retourné au management beaucoup plus tard et presque par hasard.

Un jour mon Responsable d’agence m’a dit que mon chef de projet partait pour d’autres horizons et me demandait si je souhaitais prendre sa place pour encadrer l’équipe.

Que répondre à cela ? Personnellement, avant d’accepter, j’ai opté pour : pourquoi moi ?

La réponse fut, en substance : expérience et performance, capacité et potentiel.

J’ai tendance à croire aujourd’hui, vu mon parcours et mes expériences, que ces critères sont les bons pour choisir un futur manager.

L’expérience et la performance peuvent être observées et mesurées facilement. Mais, Expert et Manager, ce n’est pas le même métier !

Evaluer la capacité et le potentiel, voilà l’une des missions du manager. Je l’ai appris au fil des ans, en grandissant.

La transition d’un poste fonctionnel vers un poste de management ne va pas forcément de soi.

L’évolution vers un tel poste est un changement radical qui ne doit pas se faire à la légère. Encadrer une équipe est un défi passionnant, il n’en reste pas moins que la tâche est loin d’être aisée.

Le manager doit en permanence trouver l’équilibre entre des comportements, des réactions ou des fonctionnements opposés. De nombreux entrepreneurs, comme Jim Rohn par exemple, ont traduit la complexité de ce rôle d’équilibriste ; à la fois fort et aimable, à la fois audacieux et réfléchi.

Cette attitude de manager, est accessible, pour peu que l’on en ait l’envie. La formation, le partage d’expérience et quelques outils permettent de l’atteindre plus aisément. J’ai créé SumFuo pour partager mon expérience et apporter des outils pour rendre cette tâche plus aisée.

Laisser un commentaire

+33 6 76 03 69 00